Sureau Noir - Sambucus nigra
Les Fleurs de cet arbuste sont utilisées en Phytothérapie sous forme de tisanes ou de teintures mères, en Gemmothérapie sous forme de Macérats de Bourgeons, en Florithérapie sous forme d'élixirs floraux, et en cuisine sous forme de sirop délicieux et gourmand qui parfume des boissons rafraîchissantes, des vins pétillants, des salades de fruits ...
Recette
Pour ma part, j 'ai ajouté à une trentaine de corymbes de Fleurs, 4 citrons tranchés et le jus de 2 citrons bio. Puis, j 'ai versé environ 2 kg de sucre de canne blond bio et 4 litres d'eau de Source.
On peut aussi ajouter d'autres épices, aromates, plantes comme du gingembre, de la cannelle, de la vanille ...
Etapes de réalisation
Après la cueillette des Fleurs, secouez les corymbes pour les dégager de tout insecte et débris. Puis déposez votre récolte parfumée dans un grand récipient. Ajoutez ensuite les tranches et jus des citrons, le sucre et l'eau. Mélangez bien tout cet ensemble et recouvrez d'un linge pour une macération de 48h.
Vous pouvez ensuite filtrer cette macération et verser le filtrat dans une casserole ou cocotte. Il faut chauffer ce mélange en remuant jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse.
Puis, vous pouvez verser votre sirop encore chaud dans des bouteilles en verre préalablement ébouillantées.
Fermez hermétiquement vos bouteilles et n'oubliez pas de les étiqueter.
Laissez refroidir et conservez dans un endroit frais et aéré.
Vous pouvez déguster votre sirop dans de l'eau plate ou gazeuse, dans un vin blanc ou pétillant, pour accomoder une salade de fruits ...