En ce début d'année, voici un p'tit quizz de plantes pour s'entraîner avant la belle saison des cueillettes !

Dans quelques jours, Noël sera l'occasion d'échanger des cadeaux avec nos proches. Pour les amoureux de la Nature, du "fait maison", de la consommation responsable et locale, des goûts simples et raffinés d'Autrefois, voici mon idée de fin d'année : la confiture d'Eglantines ! Je partage avec vous la recette et toutes les étapes en photos.

Les derniers séchages sont en cours et feront partie des Plantes qui seront utilisées lors des Ateliers d'initiation 2019. Aujourd'hui, les stars sont Dame Ortie et Mademoiselle baie d'Eglantier ! Voici leurs secrets ...

Avec l'arrivée des premiers frimas apparaissent les nez bouchés, les crises d'éternuements, les irritations de la gorge ... bref, il faut se couvrir pour éviter de prendre froid. Mais lorsque les premiers symptômes de rhume apparaissent, il existe un moyen naturel de prendre soin de soi, la gemmothérapie. Et plus particulièrement, le bourgeon de Charme !

Il y a plusieurs mois, j'intégrais l'école Shen Dao pour apprendre les bases d'une technique de massage japonais, le Shiatsu

Cet été 2018 se veut studieux pour moi. Quelques cueillettes, certes, mais également beaucoup de révisions, de lectures, d'approfondissements, de recherches et d'esprit de synthèse sont au programme. Mais pourquoi ?

Le printemps voit arriver une quantité incroyable de Plantes en tous genres dans nos jardins. Certaines sont semées et plantées et d'autres s'invitent "à la sauvage" ... et c'est tant mieux ! Voici une proposition de préparation de quelques unes de ces herbes aux propriétés médicinales et diététiques : un Pesto aux Plantes de Printemps ! Simple, rapide, délicieux et riche en phyto-nutriments, ce pesto vous invite à des tartines gourmandes pour accompagner vos salades. Voici la recette ...

Le Sureau Noir (Sambucus nigra) de la famille des Adoxacées peut être confondu avec le Sureau Yèble ou Hièble (Sambucus ebulus). Tous deux ont les mêmes inflorescences de fleurs blanches mais ils se distinguent par le fait que le Sureau Noir est un Arbuste et possède donc des parties ligneuses (du bois) alors que le Yèble est une plante herbacée. De plus le Sureau Noir fleurit plus tôt (Mai-Juin) que le Yèble (Juillet-Août). Et maintenant la recette du Sirop en images !

Le Docteur Edward Bach est le médecin anglais qui a conçu les élixirs floraux plus connus sous le nom de "Fleurs de Bach". Sa philosophie de vie et sa perception de la maladie sont à l'origine d'une technique de soin douce et naturelle mise au point dans les années 1930. Depuis, de nouveaux composés floraux ont vu le jour et la Florithérapie est aujourd'hui utilisée dans plus de 70 pays.