Je souhaite partager avec vous un secret, celui d'un grand Monsieur qui s'appelle Emile. J'ai la chance de connaître cet homme qui, du haut de ses 94 ans, savoure la vie avec curiosité, émerveillement, sagesse et ingéniosité. Son énergie débordante et communicative, Emile l'entretient avec constance grâce à plus d'un tour qu'il a rangé dans son sac à savoirs et qu'il partage volontiers avec un généreux enthousiasme. Alors, allons visiter une de ses recettes de futur centenaire !

Le Sureau noir - Sambucus nigra - est en pleine période de floraison. Ses fleurs blanches délicieusement parfumées sont source de plusieurs recettes gourmandes. Je vous propose de tester le Sureau noir en beignets, dans une version sans gluten ni produits laitiers qui rend la pâte légère et digeste. Mais avant la recette en images, plusieurs photos de ces fleurs et un conseil pour ne pas les confondre avec leurs cousines du Sureau hièble qui sont toxiques...

« Mon manuel de Gemmothérapie – La vitalité au cœur des bourgeons pour une bonne santé au quotidien » Ed. Jouvence sera en vente dès le 24 avril ! Vous pourrez le trouver sur les grands sites de vente internet et le commander dans vos librairies ! Voici une présentation en images de mon Manuel..

Je vous propose une recette très simple pour fêter l 'arrivée du printemps ! A l 'occasion d'une balade, cueillez des jeunes pousses d 'orties pour préparer un délicieux pesto qui accompagnera avec succès vos tartines, vos plats printaniers, vos grillades... Place à la recette, en images !

En ce début d'année, voici un p'tit quizz de plantes pour s'entraîner avant la belle saison des cueillettes !

Dans quelques jours, Noël sera l'occasion d'échanger des cadeaux avec nos proches. Pour les amoureux de la Nature, du "fait maison", de la consommation responsable et locale, des goûts simples et raffinés d'Autrefois, voici mon idée de fin d'année : la confiture d'Eglantines ! Je partage avec vous la recette et toutes les étapes en photos.

Les derniers séchages sont en cours et feront partie des Plantes qui seront utilisées lors des Ateliers d'initiation 2019. Aujourd'hui, les stars sont Dame Ortie et Mademoiselle baie d'Eglantier ! Voici leurs secrets ...

Avec l'arrivée des premiers frimas apparaissent les nez bouchés, les crises d'éternuements, les irritations de la gorge ... bref, il faut se couvrir pour éviter de prendre froid. Mais lorsque les premiers symptômes de rhume apparaissent, il existe un moyen naturel de prendre soin de soi, la gemmothérapie. Et plus particulièrement, le bourgeon de Charme !

Il y a plusieurs mois, j'intégrais l'école Shen Dao pour apprendre les bases d'une technique de massage japonais, le Shiatsu

Cet été 2018 se veut studieux pour moi. Quelques cueillettes, certes, mais également beaucoup de révisions, de lectures, d'approfondissements, de recherches et d'esprit de synthèse sont au programme. Mais pourquoi ?

Afficher plus